Vous avez trouvé plusieurs gardiennes potentielles ? Des aides à domicile qui vous plaisent ? Avant de la rencontrer en personne, on vous recommande fortement de faire une entrevue téléphonique en premier. C’est une étape d’élimination et présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle vous permet d’économiser du temps : si vous avez une liste de plusieurs candidates potentielles, vous allez la couper en deux en éliminant déjà celles qui vous conviennent moins. Vous aurez entre vos mains une liste des candidatures fortes, ceux qui facilitera la sélection. En effet, avec moins de candidates en main, vous serez en mesure de mieux évaluer et comparer. La demande des bonnes gardiennes ou aides à domicile est féroce. Vous ne voulez pas que la bonne gardianne se faufile à travers vos doigts, tout simplement parce que vous étiez trop occupé pour rencontrer quelqu’un qui n’était pas ce que vous cherchiez.
Le but de l’entrevue par téléphone est d’éliminer les candidates les moins voulues pour avoir une liste des gardiennes à fort potentiel pour une rencontre face à face. Gardez cet objectif en tête et suivez les étapes ci-dessous.
Les étapes d’une entrevue par téléphone :
a) Temps d’appel – Appelez la gardienne et faite l’entrevue tout de suite, ou, si le moment est inopportun, mettez vous d’accord sur un temps plus convenable et rappelez la gardienne vous-même. L’entrevue devrait durer entre 15 à 30 minutes.
b) Information de base – Validez avec elle l’information de base tel que son courriel, son nom et âge.
c ) Détails du poste – Passez à travers les détails du poste en mentionnant le nombre et l’âge des enfants, les heures de travail, le salaire et les tâches requises. Il est bon de passer à travers ces détails au début pour éliminer tout malentendu avant d’aller plus loin.
d ) Informations personnels – Posez lui des question sur son éducation, sa situation familiale, ses qualifications, si elle possède une validation des antécédents criminels et quand ils ont été fait.
e ) Validation des attribues personnels voulus – Ayant sous la main la liste des attributs que la gardienne ou aide à domicile devra avoir (voir le billet à ce sujet), assurez vous que la candidate répond à vos critères obligatoires en primeur. Un bon exemple est quand un membre de SOSgarde cherchait obligatoirement une gardienne d’enfants non fumeuse. En procédant par une entrevue téléphonique, la mère pouvait dire tout de suite que la candidate avec qui elle parlait était un gros fumeur seulement par sa voix et de la toux. Une entrevue téléphonique lui à permis d’éliminer la candidate sans la nécessité de la voir en personne
f ) Expérience de travail et référence – Demandez à la candidate où elle a travaillé auparavant, pendant combien de temps, quelles étaient ses tâches. Prenez toutes les références en main (s’ils ne sont pas déjà dans son profil de SOSgarde) et faites en le suivi après que vous avez rencontré la gardienne et que vous avez fait votre sélection.
Pendant l’entrevue téléphonique, portez attention au ton de la candidate ainsi ce qu’elle dit. Y a-t-il un bruit de fond pendant votre conversation ? Tous sont des indices importants qui vous aideront à obtenir un sentiment à propos de la candidate et si vous souhaitez la rencontrer en personne.
L’entrevue téléphonique ne devrait pas remplacer l’entrevue en personne. Parfois une gardienne peut permettre très bien par téléphone, mais ensuite votre opinion peut changer après une entrevue en personne. Une famille de SOSgarde avait rencontré une jeune gardienne qui avait succédé à toutes les étapes ci-dessus, mais quand elle est venue avec une tenue provocatrice, la famille a changé d’avis au sujet de son embauche.
Ne sautez pas d’étapes dans votre processus de sélection, et une entrevue téléphonique y est une étape importante.