Vérifier les empêchements d’une gardienne – démarches à faire

Categories: BabysitterReading Time: 2 minutes

Il est très important de savoir que la gardienne ou la nounou que vous sélectionnez n’a pas d’empêchements judicaires. Mais comment vérifier ces antécédents ?  Suivez ce guide pour effectuer une validation complète et actuelle.

Au delà des compétences et personnalité de la gardienne choisie, l’étape cruciale dans la sélection de votre gardienne est la validation de ses antécédents criminels et la vérification de l’absence d’infractions à caractère sexuel sur son casier judiciaire.  C’est au moment de l’embauche que cette vérification est nécessaire, car  vous n’avez qu’une seule opportunité de vous assurer que votre famille est entre les mains de quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance.

La première chose à faire est de vous assurer que la personne dont vous allez évaluer la candidature est bien la personne qu’elle assure être.  N’hésitez donc pas à lui demander de vous présenter deux pièces d’identité avec photo.  Des pièces d’identité issues par le gouvernement vous assureront non seulement que cette personne est bien qui elle prétend être mais aussi qu’elle est en situation régulière dans le pays.

Une fois l’identité de la potentielle gardienne établie, la seconde étape est de lui demander un certificat de validation de ses antécédents criminels.  Cette vérification vous indiquera l’existence d’un casier judiciaire (au jour de la recherche) qui indiquera, si il y a lieu, les condamnations pour lesquelles le pardon n’a pas été accordé, d’absolutions conditionnelles, inconditionnelles et d’ordres judiciaires comme des ordres de probation ou de prohibition.

En plus de la validation  il est fortement recommandé d’obtenir une confirmation d’absence d’infractions à caractère sexuel.  Cette démarche est bien entendu particulièrement importante pour la sélection d’une candidate qui aura la responsabilité d’une ou plusieurs personnes considérées comme vulnérables, dont les enfants,  les personnes âgées et les personnes avec un handicap.  La recherche, basée sur les empreintes digitales de la candidate, vous révèlera si cette personne a été trouvée coupable et/ou si elle a obtenu une réhabilitation pour un délit d’ordre sexuel.

Enfin, ne négligez pas de demander à votre gardienne potentielle un certificat de bonne conduite récent car les résultats indiqués sont valides au jour de la recherche seulement.  Il est même préférable de faire de l’obtention d’un nouveau certificat une condition à la candidature. Ceci peut être fait aux frais de la gardienne ou être couvert par la famille.

Tous les certificats d’empêchement ne peuvent être demandés que par la candidate elle-même. Elle peut se les procurer auprès de n’importe quel poste de Police ou en utilisant les services des compagnies spécialisées. Les coûts des certificats varient de $40 à $100.

Suivez ces simples procédures pour vérifier les antécédents de votre gardienne et ainsi lui confier votre maison et vos enfants en toute sérénité.  La tranquillité d’esprit n’a pas de prix, spécialement quand il s’agit de ce qui vous est le plus cher au monde.   Prenez donc bien le temps d’accomplir toutes ces démarches.

Marque déposé
SOS Garde

Rechercher Candidats

Rechercher

Recherche d'emploi

Rechercher