BLOGUE

Je cherche

Aug 8

COMMENT TROUVER UN EMPLOI À TEMPS PARTIEL EN AIDE À DOMICILE?

Qu’est ce qu’un emploi à temps partiel?

Depuis une quarantaine d’années, le nombre de poste d’emploi en temps partiel a doublé. Un emploi est qualifié de partiel lorsque le volume horaire de travail est compris entre 15 et 29 heures par semaine. 

Qui sont les travailleurs à temps partiel ? 

Le Canada compte plus de 3,5 millions de personnes occupant un emploi à temps partiel. Elles sont généralement âgées de 15 à 25 ans ou de plus de 55 ans. En effet, ce type de carrière permet de facilement concilier vie professionnelle et vie privée. Les raisons motivant ce choix de vie sont certes diverses, mais il s’agit le plus souvent de considérations  économiques ou familiales. 

Les heures de travail varient en fonction du poste et des pays, mais n’excèdent pas les 30 heures. Le développement du secteur tertiaire, notamment l’accroissement du secteur de service a permis l’évolution fulgurante de ce type d’emploi. Les secteurs tels que le nettoyage, la restauration ou l’assistance à la personne étant en tête de liste pour ce type de contrat.

emploi temps partiel aide à domicile

Avec les facilités offertes par les sites spécialisés dans le services à la personne qui lient l’offre et la demande avec une très grande efficacité, environ  1 travailleur sur 5 opte pour cette option.

Les postes d’aide à domicile ou d’assistance à la personne sont particulièrement indiqués pour toute personne désireuse d’augmenter ses revenus financiers sans pour autant être disponible pour un emploi à temps plein. 

Quel est le rôle d’un assistant à domicile?

Longtemps sous-estimé, le poste d’aide à domicile connaît un regain d’intérêt depuis 2010. 

Loin d’être un sous-métier, ce poste relève plus du soutien psychologique et moral pour la personne ayant besoin d’assistance. Plus un auxiliaire de vie qu’une aide ménagère, l’aide à domicile tient un rôle social important.

Les responsabilités du professionnel aidant à domicile sont :

  • L’entretien et l’alimentation de l’habitat;
  • L’aide au confort et à l’autonomie de la personne assistée;
  • Le soutien moral et intellectuel;
  • Le soutien administratif.

Cette liste n’est pas exhaustive, car elle peut varier en fonction des besoins de l’employeur. Une chose est cependant certaine, ce métier exige de la polyvalence et un grand sens du devoir. En outre, il est primordial d’être doté d’une grande empathie et de savoir s’adapter à toutes les situations.

 

Comment dénicher un poste d’aide à domicile en temps partiel?

Si vous désirez travailler dans le service de l’aide à la personne, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous. Secteur actuellement dynamique, il évolue grandement en raison du vieillissement de la population. 

emploi à temps partiel aide personnes âgéesEn outre, le travail d’aide à domicile ne nécessite pas une formation rigoureuse (bien-entendu, cela varie en fonction de la personne à assister). Il est aisément accessible aux étudiants et aux personnes simplement désireuses de s’impliquer dans le tissu social de leur communauté.

Cependant, il est possible après quelques années d’expérience de demander une validation des acquis de l’expérience.

S’inscrire pour acquérir un emploi à temps partiel

Acquérir un emploi à temps partiel est assez simple. Pour commencer, créer un profil en cliquant sur ce lien.

Trouver votre premier emploi à temps partiel sera assez aisé.

Lors de l’inscription, veillez à remplir correctement les informations pour optimiser vos chances. 

Puis vous pourrez passer à la seconde étape en cliquant sur “prochaine étape” en bas de la page. Le processus est le même à la différence que vous choisirez dans un premier temps le type de service que vous souhaitez offrir. Cette deuxième étape permettra d’avoir un aperçu de vos qualifications, ce qui sera grandement nécessaire pour les futurs employeurs. 

Une fois cette étape réalisée, la troisième étape consistera à télécharger une photo de vous. Un guide est mis à votre disposition afin que vous ayez le meilleur profil. Cette étape n’est pas obligatoire, cependant, les profils avec photo seront priorisés. 

Enfin, vous accéderez à la dernière étape, l’enregistrement. Il est fortement conseillé de lire attentivement les codes de conduite avant de s’enregistrer. 

Une fois cette étape passée, vous serez officiellement inscrit sur le site. Dès lors que l’inscription est validée, les offres d’emploi correspondant le plus aux spécifications de votre profil vous seront automatiquement présentées. 

Internet reste aujourd’hui l’option la plus intuitive pour ce type d’occupation professionnelle et aussi de trouver un emploi à temps partiel.