Les astuces de nettoyage pour gagner du temps

Categories: Femme de ménageReading Time: 2 minutes

Le ménage est une tâche que l’on doit faire régulièrement, quotidiennement ou de manière hebdomadaire, en fonction de sa nature. Que vous le fassiez vous-même ou qu’une aide-ménagère le fasse à votre place, le ménage prend du temps, parfois beaucoup de temps même selon la surface à nettoyer. Comment alors gagner du temps dans le nettoyage de votre maison ?

Organiser et désencombrer sa maison         

Le métier de femme de ménage ou d’agent d’entretien ne s’arrête pas uniquement au fait de nettoyer. Cela s’étale aussi au désencombrement et au rangement de toutes les parties de la maison. Pour que vous puissiez gagner du temps, il est primordial de suivre les conseils suivants :

Planifier avant de désencombrer

réussir son nettoyage menage
nettoyage menage

Que ce soit pour un nettoyage journalier, hebdomadaire ou encore mensuel, la planification est le maître-mot de toute bonne organisation. Prenez carrément un cahier et un stylo, et notez les tâches que vous devez accomplir. Notez chaque partie de votre maison qui a besoin d’être nettoyée et désencombrée, combien de temps cela doit vous prendre et quels sont les matériels que vous devez utiliser. Ensuite, organisez les tâches et leur fréquence en fonction de leur niveau d’urgence.

Préparer les tâches que vous allez déléguer

Vous n’allez sûrement pas finir rapidement toutes les tâches relatives au ménage si vous n’apprenez pas à déléguer. Recourir au service d’un professionnel du nettoyage vous permettra de vous alléger, mais aussi de gagner du temps. Une fois que vous avez trouvé le bon agent d’entretien, pensez à bien préparer les tâches dont vous voulez lui confier.

Outils et matériel de nettoyage

Pour que vous puissiez accomplir le nettoyage de manière rapide, il faut que tous les matériels et outils de travail indispensables pour ce faire doivent être disponibles et à portée de main.

Selon la nature de la surface à nettoyer, chaque outil peut être différent. Et vous devez avoir une notion de base de l’utilisation des matériels de nettoyage. Après avoir fait une liste des tâches à faire, de celles qui doivent être déléguées, faites maintenant une liste de tous les matériels dont vous pourrez avoir besoin ou dont votre aide-ménagère pourra avoir besoin.

Dans votre inventaire, vous allez vous apercevoir qu’il vous manque des outils ou des produits. Faire une liste vous permet de bien vous préparer et de ne pas être pris au dépourvu.  Cela vous permet aussi d’optimiser le travail de la personne qui vous aide à faire le nettoyage. Ne négligez donc pas ces listes.

 

 

Marque déposé
SOS Garde

Rechercher Candidats

Rechercher

Recherche d'emploi

Rechercher