BLOGUE

Je cherche

Sep 22

La perte d’un animal de compagnie peut amener des questions sur la vie: que devrait répondre la nounou?

On a souvent l’impression que les animaux de compagnie – et en particulier les chiens et les chats – sont des membres de la famille. Ils apportent de l’amour et de la joie, des frustrations et des soucis, et parfois beaucoup de dégâts, exactement comme un enfant ou votre partenaire! Malheureusement, les animaux ont en général une durée de vie plus courte que les autres membres de la famille et il est fort probable que la mort d’un animal de compagnie sera la première expérience de vos enfants avec ce type de perte.

Vous devriez vous préparer pour les grandes questions sur la vie que vos enfants risquent de vous poser: Où va-t-on quand on est mort? Il fait froid et sombre? Tu vas mourir et me laisser ici?

Quand un compagnon à quatre pattes meurt, vous devriez dire la vérité à vos enfants. Révolu le temps où les explications comme « Spot est allé vivre dans une belle ferme à la campagne » étaient considérées comme un bon moyen d’annoncer la nouvelle. Et répondez honnêtement aux questions sur la mort. Vos réponses reflèteront probablement vos croyances religieuses (ou leur absence), mais vous devriez aussi être honnête et expliquer que vous n’avez pas toutes les réponses.

Les enfants vont souvent vouloir être assurés que vous n’allez pas les laisser de sitôt, ce que vous pouvez leur affirmer puisque c’est statistiquement vrai! Organisez une cérémonie pour officialiser le décès de l’animal et laissez vos enfants exprimer leurs sentiments. Encouragez-les à parler de ce qu’ils ressentent afin qu’ils comprennent qu’il est naturel d’être triste. Mais aidez aussi vos enfants à se rappeler des merveilleux moments que vous avez passés ensemble.

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous pensez être les meilleures réponses, vous devriez les partager avec votre nounou afin que vos enfants reçoivent des réponses cohérentes. Votre gardienne d’enfant devrait toujours donner à vos enfants les mêmes réponses que vous. Vous devriez définir cette attente avec votre nounou et vous assurer que c’est bien le cas. Inclure votre gardienne d’enfant dans la cérémonie et les discussions de famille est une excellente façon de vous assurer qu’elle comprend les messages que vous donnez. Et dites-lui que s’il y a des questions que vous n’aviez pas prévues, elle devrait diriger vos enfants vers vous.

La mort d’un animal de compagnie est difficile mais peut aussi être une expérience d’apprentissage de la vie qui vous rapproche de vos enfants.

Commentaires

commentaires