Apprendre à un enfant à se servir du pot et à « être propre » est une grande étape de la petite enfance. Cela veut dire devenir un « grand » et ne plus porter de couches. C’est donc quelque chose que l’enfant recherchera de lui-même. De nombreux parents et gardiennes d’enfants veulent faciliter cette transition et nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider dans ce processus.
Le choix d’une méthode est difficile, surtout pour les nouvelles mamans. Si vous avez une nourrisse d’enfants expérimentée, elle pourra vous conseiller et vous devriez profiter de son expérience. De plus, quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez collaborer avec votre nounou. Choisir une approche ensemble est donc sans aucun doute un bon point de départ.
Nous allons d’abord revoir les grandes lignes des deux principales techniques d’apprentissage de la propreté avant de partager quelques astuces que vous pouvez utiliser pour faciliter cet apprentissage.
Les deux méthodes principales sont soit d’attendre que l’enfant demande à utiliser le pot parce qu’il ne veut plus porter de couches, soit de l’habituer à aller sur le pot à intervalles réguliers, dès l’âge de 18 mois à 2 ans, en le félicitant copieusement quand il l’utilise.
Il est clair que porter des couches sales est quelque chose que tout enfant voudra éviter, mais il ne sera pas capable d’utiliser un pot avant de contrôler son sphincter vésical, le muscle qui retient la vessie. Une bonne indication qu’il est prêt est de vérifier si il est capable de monter et descendre des escaliers. Il y aura donc un moment où il demandera de lui même à utiliser un pot. Il faudra alors encourager ses initiatives et le féliciter pour renforcer ce comportement. Il est important que sa gardienne et toutes les personnes qui s’occupent de l’enfant fassent de même.
Cependant certains parents préfèrent prendre les devants et apprendre à l’enfant à utiliser le pot avant qu’il ne le demande. Il s’agit alors de mettre l’enfant sur le pot à intervalles réguliers, toutes les 2 heures de telle sorte que si il a besoin de se soulager à ces moments, il utilisera le pot. Vos félicitations l’encourageront alors à répéter ce comportement. D’après des témoignages de mères, il est plus pratique de commencer cette étape en été en raison des « accidents » fréquents qui peuvent se produire.
Quelque soit l’approche choisie, il est très important de créer un environnement propice, de placer un pot dans chaque toilette de la maison, du papier à la portée de l’enfant, un tabouret pour qu’il puisse se laver les mains, etc. N’oubliez pas de lui mettre des vêtements qu’il pourra enlever facilement tout seul. Et bien entendu félicitez l’enfant quand il utilise le pot.
Ceci étant réglé, mettez en place un système de célébration pour renforcer vos encouragements. Le renforcement positif sera un élément décisif de la réussite rapide de l’enfant. Vous pouvez ainsi créer un tableau avec des autocollants que votre enfant pourra mettre dessus à chaque fois qu’il utilise le pot. C’est là que la communication avec votre nounou sera clé pour donner à l’enfant une expérience cohérente et partager ses succès pour pouvoir en répéter les conditions.
En conclusion, il n’y a pas de méthode miracle, mais une attitude positive et encourageante autour d’une approche utilisée de façon cohérente par votre gardienne d’enfants sont sans aucun doute clé pour apprendre la propreté à votre enfant.