La recherche d’une école privée peut être plus facile et moins stressante si elle est faite en 5 étapes. Le billet précédent parlait en détails de l’étape 1 et 2. Voici donc les détails des étapes 3, 4 et 5.
Étape 3 – Les expositions d’écoles privées
Les expositions d’écoles privées réunissent les élèves et les représentants de tous les types d’écoles au sein d’une ville. Il s’agit d’un guichet unique que vous pouvez utiliser comme source d’information. Les administrateurs scolaires et les élèves sont sur place pour répondre à vos questions. Vous y trouverez également des séminaires utiles sur la façon de choisir une école, de déterminer quel type d’école convient le mieux à votre enfant et de financer l’éducation privée.
Voici une liste de questions à poser aux écoles :
- En quoi votre école est-elle unique? Quelle est la philosophie de l’école?
- Comment l’école encourage-t-elle la participation parmi les parents, les enseignants et les élèves?
- Quel programme-cadre l’école respecte-t-elle et comment les élèves sont-ils évalués? Comment l’école réagit-elle aux élèves qui prennent du retard?
- Quelles sont les compétences des enseignants?
- Combien y a-t-il d’élèves en moyenne par classe?
- Quelles sont les options de transport pour mon enfant?
- Quel est le processus d’admission pour mon enfant? Y a-t-il une liste d’attente?
- À combien s’élèvent les droits de scolarité et à quels autres coûts puis-je m’attendre (p. ex., l’uniforme, les livres, l’équipement)?
- Quelles sont mes options de paiement? Quelles aides financières et bourses d’études sont offertes?
Étape 4 – La visite de l’école
Une visite des différents complexes et des différentes communautés scolaires s’impose à mesure que la recherche se limite et que vous ciblez certaines écoles. Vous pouvez soit contacter l’école afin de planifier une visite personnelle (y compris passer du temps dans les classes), soit consulter les calendriers scolaires pour connaître les dates des journées portes ouvertes. Il s’agit d’un bon moment pour discuter avec les directeurs, les enseignants, les conseillers et les autres élèves, et s’enquérir des noms et des numéros de téléphone des parents actuels ou des anciens élèves, que vous pourrez contacter à titre de références.
Voici quelques qualités à rechercher :
- La qualité des terrains, de la salle à manger, des installations sportives et des classes : Sont-ils propres, fonctionnels et sécuritaires?
- La diversité de l’école : La population étudiante est-elle suffisamment multiculturelle pour votre enfant? Est-ce un aspect important pour vous?
- La dynamique des classes : Comment les élèves et les enseignants interagissent-ils? Est-ce le type de relation que vous recherchez?
- Supervision des élèves : Comment les administrateurs maintiennent-ils un environnement sécuritaire? De quelle façon abordent-ils la discipline?
Étape 5 – La demande d’admission
Une fois que vous aurez compilé l’information recueillie à la suite du processus de recherche, vous devriez être en mesure d’en arriver à un choix final de deux ou trois écoles au sein desquelles votre enfant s’épanouira. On encourage les familles à envoyer une demande d’admission à plus d’une école afin qu’elles puissent garder leurs options ouvertes, car, même si vous avez des préférences, les chances sont bonnes qu’il existe un certain nombre d’écoles qui pourraient très bien convenir à votre enfant.
Voici ce que la demande d’admission pourrait exiger :
- Les formulaires de demande d’admission dûment remplis (bon nombre sont maintenant disponibles en ligne);
- Une entrevue et possiblement un examen d’admission;
- Les droits non remboursables accompagnant la demande d’admission;
- Le rapport scolaire confidentiel de l’école actuellement fréquentée par votre enfant;
- Les anciens bulletins scolaires (de deux à trois ans passés);
- Les résultats d’examen (comme l’examen d’admission au secondaire ou un autre examen d’admission).
On espère que cette méthode pourra vous aider à trouver la bonne école pour votre enfant qui est aussi à votre budget.