Le plus grand danger qui menace nos amis à quatre pattes pendant l’été est la chaleur. Et spécialement la chaleur dans une voiture. En effet, nous laissons souvent nos chiens dans la voiture pendant que nous allons faire quelques courses ou même déjeuner au restaurant. S’il n’est jamais prudent de laisser un animal seul dans un véhicule (risque de vol) cela peut devenir très dangereux en période estivale.
Saviez-vous que la température dans votre voiture peut augmenter de 10 degrés en 10 minutes et rapidement atteindre 60°C ? Et cela même si vous êtes garé à l’ombre ? Et ne vous laissez pas tromper par la climatisation : ses effets disparaissent tout aussi rapidement et votre animal à fourrure se retrouvera rapidement dans une fournaise qui rendra sa respiration difficile et peut provoquer un coup de chaleur fatal en quelques minutes.
La chaleur est aussi dangereuse pour un chien que pour un nourrisson car ils ne régulent pas leur température interne. Et encore plus pour les races canines à nez écrasé qui ont naturellement des problèmes respiratoires. Lui laisser de l’eau ou entrouvrir les fenêtres, éléments nécessaires à son confort en voiture, quand la voiture est en mouvement, ne suffira pas à garder sa température interne à un niveau normal.
Si vous êtes seul et ne pouvez pas avoir quelqu’un qui promène le chien pendant que vous faîtes vos achats, laissez votre chien à la maison. Être seul pendant quelques heures est de loin préférable à lui faire endurer une chaleur insupportable (resteriez-vous dans une voiture au soleil avec un manteau en fourrure sur le dos ?) ou même risquer sa vie.
Si vous devez faire de longs trajets, préférez voyager le matin ou après 20 h, quand la température est la plus basse et n’oubliez pas de faire des pauses fréquentes pour le laisser sortir et se dégourdir les pattes.
Attention cependant à la température des trottoirs qui peut bruler les coussinets de votre animal de compagnie. En effet la température de l’asphalte peut atteindre 50°C. Essayez donc autant que possible de trouver de l’herbe ou des emplacements à l’ombre. Enfin, comme pour nous, des brumisations fréquentes permettent de faire baisser la température et aideront donc votre chien à rester confortable pendant vos voyages.
Suivez ces simples conseils pour garder votre chien en sécurité et heureux pendant vos vacances d’été !