BLOGUE

Je cherche

Aug 23

Surveiller la nounou de votre enfant avec une caméra cachée, bonne idée ?

Confier son enfant à une nounou pour la première fois est une expérience stressante : après tout, vous confiez ce que vous avez de plus cher au monde à quelqu’un que vous ne connaissez pas encore.

C’est pourquoi il est très important de vous entourer de toutes les précautions possibles quand vous sélectionnez votre gardienne d’enfants.  N’hésitez pas à lire nos conseils sur ce sujet (lien vers article sur le sujet).

Mais même en prenant toutes les précautions du monde, certains parents se sentent encore nerveux et aimeraient pouvoir garder un œil sur ce qui se passe en leur absence.  Certains envisagent d’installer des caméras cachées pour s’assurer que leur enfant est bien traité par sa nourrice.

Il est clair que c’est à chaque famille de décider de la solution qui leur convient mais les experts semblent s’accorder pour dire qu’une caméra est une bonne  idée si elle procure de la tranquillité d’esprit aux familles, mais qu’elle ne devrait pas être cachée.

En fait de nombreuses garderies d’enfants ont des systèmes vidéo qui permettent aux parents de voir ce que font leurs enfants pendant la journée.   Cette transparence permet de renforcer les relations de confiance avec la gardienne d’enfant, plutôt que de l’espionner à son insu.

Il ne s’agit pas de faire preuve de méfiance, mais simplement de rester en contact et votre nounou n’y verra certainement aucun inconvénient.

Si par contre vous avez des soupçons de comportements inappropriés de la part de votre nourrice, si vous constatez l’apparition soudaine de bleus ou des changements chez votre enfant,  la meilleure réponse est sans doute de congédier votre gardienne d’enfant immédiatement.

Vous ne voulez pas prendre le moindre risque et dans le meilleur des cas, le changement de comportement de votre enfant est un signe qu’il ne s’entend pas bien avec cette personne et que changer de nounou est probablement une bonne idée.

Le meilleur conseil est de prendre toutes les précautions possibles quand vous choisissez une nounou et d’établir une relation de confiance avec elle.  Lui expliquer ouvertement que vous avez mis en place un système de vidéo pour rester en contact avec votre enfant fait partie de ce système de confiance et vous donnera encore davantage de tranquillité d’esprit sans créer un climat de méfiance.

Si vous désirez installer une caméra de surveillance, il y a plusieurs modèles qui existent sur le marché, avec différents fonctions tel que l’enregistrement pour une visualisation ultérieur,  visualisation immédiate sur votre PC ou votre cellulaire. Nous recommandons deux modèles ci-dessous.


Commentaires

commentaires