BLOGUE

Je cherche

Sep 23

Une recherche d’école privée réussie en 5 étapes – Partie 1

Les écoles privées deviennent une option accessible, abordable et populaire auprès des parents qui savent exactement quel type d’éducation ils veulent offrir à leurs enfants. Étant donné le vaste choix d’écoles, chacune étant tout aussi unique que chaque enfant, trouver la bonne peut sembler être une tâche ardue. Toutefois, avec les bonnes techniques, la recherche d’écoles est une occasion de mieux comprendre les forces et les habiletés naturelles de votre enfant.

Voici donc les 5 étapes à franchir pour bien faire la recherche et surtout sélection de l’école la mieux adaptée à vos besoins. Ce billet va couvrir en détails la 1ère et la 2ème étape. Les autres étapes vont être discutées dans notre prochain billet.

Étape 1 – La liste de souhaits

Il convient de faire participer la famille entière (vos enfants, votre conjoint et même la gardienne qui connaît bien le caractère de chacun de vos enfants) lorsque vient le temps de dresser la liste des besoins que l’école devra combler. Cela suscite l’intérêt, vous aide à mieux connaître votre enfant et à déterminer exactement ce que vous cherchez. Cela vous permet également de vous assurer que l’argent que vous dépenserez pour l’éducation sera versé vers l’atteinte des objectifs désirés.
Voici quelques questions à garder à l’esprit :
  • Comment votre enfant évolue-t-il dans son école actuelle? De quel type d’attention ou de défis a-t-il besoin?
  • Quels sont la personnalité, le style d’apprentissage, les habiletés scolaires, les aptitudes sociales, les talents, les défis et les souhaits de votre enfant?
  • Votre enfant réussira-t-il au sein d’un environnement riche en technologie ou d’un environnement fondé sur l’interaction sociale?
  • Quel environnement convient le mieux à votre enfant : une école mixte ou pour garçons ou filles seulement? Est-ce qu’une école de jour ou un pensionnat serait mieux?
  • Voulez-vous une école qui offre des activités parascolaires avant et après les classes?
  • Vos attentes visent-elles un programme scolaire fondé sur l’enseignement magistral ou un programme qui aborde également l’éducation de la personnalité?
  • Est-ce que votre enfant a besoin d’une aide personnalisée? Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’une école offrant de plus petites classes.


Étape 2 – La recherche préliminaire

Un certain temps s’est probablement écoulé depuis que vous avez fait des devoirs, mais cette étape de la recherche peut s’avérer très intéressante à mesure que vous découvrez les différentes options d’apprentissage qui sont offertes et que vous choisissez celle qui convient le mieux à votre enfant, au lieu de faire tout en votre pouvoir pour que votre enfant convienne à l’école.
Voici quelques conseils pour la recherche préliminaire d’une école privée :
  • Commencez tôt – Au moins une année d’avance est recommandée. Les bonnes décisions sont souvent prises lorsqu’il n’y a pas de contrainte de temps.
  • Considérez votre budget – Vous devez évaluer votre situation financière, déterminer le montant que vous pouvez consacrer à l’éducation de votre enfant et l’aide financière offerte par chaque école.
  • Lisez les profils des écoles et les sites Web – Passez en revue ce qui est écrit à propos du programme scolaire, de la mission, des valeurs et de la philosophie. Des sites Web comme www.ourkids.net proposent des moteurs de recherche pratiques pour limiter les choix d’écoles.


Étape 3 – Les expositions d’écoles privées

Les expositions d’écoles privées qui sont de plus en plus populaires réunissent les élèves et les représentants de tous les types d’écoles au sein d’une ville. Les administrateurs scolaires et les élèves sont sur place pour répondre à vos questions.  On va couvrir cette partie, avec l’étape 4 et 5,  plus en détails dans le prochain billet.

Commentaires

commentaires