Le baby-sitting est l’une des activités ponctuelles les plus sollicitées de nos jours. Ponctuelle certes, mais aussi réglementée. Il s’agit d’un métier de garde d’enfants généralement à temps partiel. Le plus souvent, il est exercé par des personnes qui en font un deuxième boulot ou par les étudiants. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le baby-sitting.
Quels types de baby-sitters il y a
Il existe différents types de baby-sitters en fonction de la nature des prestations de celles-ci.
La baby-sitter permanente
Comme son nom l’indique, la baby-sitter permanent travaille de manière régulière dans la même famille et sur le long terme. Les mêmes fréquences et durées de baby-sitting sont donc fixes chaque semaine ou chaque mois.
Le plus souvent, ce type de garde d’enfants est requis par des parents qui ont des emplois du temps fixes et connus à l’avance. Les heures de travail doivent donc correspondre à celles des parents.
La baby-sitter à distance
Grâce à l’avancée de la technologie, on entre dans une ère où tout est presque possible à faire à distance. Le baby-sitting virtuel fait partie des révolutions qui ont existé depuis quelque temps déjà.
Il s’agit d’occuper un enfant à distance pendant que les parents s’affairent à autre chose. L’outil utilisé par un baby-sitter à distance est une application d’appel vidéo.
La baby-sitter non permanente
Ce type de baby-sitter ne travaille pas en permanence ni régulièrement chez les parents. Elle vient travailler uniquement lorsque ceux-ci en ont besoin. Elle est donc flexible et fait de cette adaptabilité un atout unique dans le métier.
La baby-sitter d’été
Comme son nom l’indique, ce genre de baby-sitter travaille pendant les vacances d’été ou peut-être aussi d’autres vacances. Elle s’occupe des enfants durant le temps où les parents se reposent et se détendent.
Importances d’une baby-sitter
La baby-sitter est une professionnelle indispensable pour mettre de l’équilibre dans la vie rythmée des parents. Même si un de ces derniers ne travaille pas, mais s’occupe de la maison, il y aura toujours un moment où il doit prendre le temps de s’occuper de lui-même. C’est là qu’intervient la baby-sitter qui est l’alternative la plus intéressante pour remplacer le parent. Il faut donc trouver une baby-sitter.
Elle intervient donc pour seconder les parents et pour alléger ceux-ci dans leurs nombreuses tâches quotidiennes.
Le fait que les baby-sitters peuvent travailler de manière ponctuelle et donc venir à n’importe quel moment où on a besoin d’elles est une véritable aubaine pour les parents qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent en engageant une nounou à temps plein, mais qui veulent quand même être secondés de temps à autre.