Une baby-sitter est une professionnelle faisant partie de la catégorie des gardiennes d’enfants. Le recrutement d’une telle personne ne doit pas se faire au hasard. Il existe quelques informations que vous devez savoir avant de le faire, notamment par rapport aux différents types de gardiennes d’enfants qui existent ainsi que des horaires de travail pendant lesquels les baby-sitters doivent travailler.
Types de gardiennes d’enfants dont vous avez besoin
Il n’y a pas que les baby-sitters qui peuvent garder vos enfants. Sachez qu’il existe différents types de gardiennes d’enfants qui peuvent vous aider à vous occuper de vos petits bouts. En voici quelques-unes.
- L’assistante maternelle : Il s’agit d’un type de garde à domicile très prisé dans de nombreux pays. Agréée par le gouvernement, l’assistante maternelle est une véritable experte de la petite enfance. Les enfants sont gardés dans le domicile de l’assistante maternelle après que celui-ci ait été inspecté.
- La nounou : La nounou est aussi une gardienne d’enfants à domicile très sollicitée par les familles. Pouvant travailler à mi-temps ou à plein temps, elle garde parfois plusieurs enfants en même temps. La rémunération de la nounou est fixée par le SMIC ou le salaire minimum. Elle se fait en fonction du volume d’heures travaillé de la nounou.
- La baby-sitter : La baby-sitter fait aussi partie des gardiennes d’enfants les plus pratiques. Elle ne travaille pas à plein temps, mais parfois juste en permanence chez une famille. L’avantage avec la baby-sitter est que celle-ci peut être très flexible et adapter son emploi du temps avec celui des parents.
- Les jeunes au pair : Les jeunes au pair sont des jeunes étrangers venant de pays autres que ceux des parents. Ils sont hébergés pendant quelques temps par ces derniers. Les deux parties s’accordent pour des échanges culturels et linguistiques. La jeune au pair s’occupe des enfants en même temps.
Horaires de votre baby-sitter (plein temps/partiel, week-end, nuit)
Les horaires de travail de la baby-sitter dépendent résolument des parents. Certains fixent des horaires pendant lesquels ils seront absents et la baby-sitter va s’occuper des enfants. Normalement, tout va être fixé dans le contrat établi au début.
Sachez que la baby-sitter peut travailler pendant 40 heures par semaine au maximum. Les horaires sont répartis en fonction des besoins des parents et en deux types d’horaires que sont les horaires effectifs, pendant les heures où les enfants sont actifs et les horaires responsables pendant les heures où ceux-ci dorment.