Comme pour tout autre employé, une femme de ménage a besoin d’être supervisée et gérée pour qu’elle puisse accomplir ses tâches de manière efficace et optimale. C’est une erreur de penser que vous pouvez la laisser faire son travail sans contrôle. Au contraire, il faut le faire régulièrement et communiquer avec elle de manière claire et concise.
Les attentes claires
Bien sûr, quand vous embauchez une femme de ménage, vous devez avoir des attentes claires et précises non seulement par rapport aux tâches qu’elle doit accomplir, mais aussi par rapport à ses comportements pendant ses heures de travail. Ces attentes doivent être précisées dès le début de la collaboration, mises par écrit si besoin est. Le mieux c’est de fournir une liste très détaillée de tâches à réaliser. Attention, une fois que vous l’avez finie, il vous faut vous en tenir à cette liste et ne pas la changer dès que vous en ressentez le besoin. Il est primordial que vos attentes soient raisonnables et correspondent au salaire que vous donnez à votre femme de ménage.
Pensez à dresser la liste avec elle et à lui demander à chaque fois que vous voulez faire un ajustement dans le cas où cela est vraiment nécessaire. Si par exemple, vous avez besoin d’une tâche supplémentaire, autre que ce dont vous vous êtes mis d’accord au début, comme une aide aux séniors qui habitent avec vous par exemple, parlez-lui objectivement de cela.
Vos attentes comme le nombre d’heures de travail, la fréquence ou encore la nature des tâches à faire doivent être définies de manière claire.
Une communication régulière avec votre femme de ménage
Une bonne gestion de vos employés commence par l’établissement d’une bonne relation de travail. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’une bonne communication. Il ne suffit pas de communiquer, il faut le faire régulièrement et de la manière la plus claire possible. Il est primordial qu’elle soit à l’aise pendant vos échanges, qu’elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Parlez-lui des points positifs que vous trouvez dans son travail, mais aussi des points négatifs que vous évoquerez avec objectivité et bienveillance.
Surtout, n’attendez pas que vos remarques s’accumulent avant de lui en parler. Au contraire, dès que vous voyez quelque chose qui ne va pas, parlez-en ouvertement et calmement. Intéressez-vous aussi à elle. En dehors de ce qui concerne le travail, vous pouvez aussi discuter d’autres choses avec elle, essayer de la connaître un peu mieux, sans trop entrer dans sa vie privée non plus.