Le métier de femme de ménage est très en vogue de nos jours. Ces professionnelles sont surtout recrutées au sein de foyers qui ont besoin d’aide au quotidien. On peut trouver un grand nombre de femmes de ménage qui cherchent à être embauchées sur le marché du travail. Seulement, il n’est pas évident de trouver celle qui correspond vraiment à nos besoins.
Qualités à rechercher lors de l’embauche d’une femme de ménage
Une femme de ménage n’est pas uniquement là pour nettoyer les coins et recoins de la maison. C’est avant tout une personne de confiance sur laquelle vous pouvez compter. Voici quelques qualités que l’on doit retrouver chez une femme de ménage.
Une personne organisée
L’organisation est au cœur même du travail d’une femme de ménage. Bien sûr, généralement, c’est l’employeur qui planifie les tâches que celle-ci doit faire au quotidien. Cependant, il est primordial qu’elle soit minutieuse, organisée et ait le sens du détail pour pouvoir travailler de manière efficace. Il y a même des cas où l’employeur laisse à la professionnelle de la propreté le soin d’organiser elle-même son travail.
Une personne fiable
Une femme de ménage se doit d’être sérieuse et consciencieuse dans son travail. L’employeur lui confie quasiment toute sa maison. Même si la ponctualité est une qualité rare de nos jours, elle doit être le maître mot de la professionnelle de la propreté. Il est aussi primordial qu’elle soit d’une honnêteté irréprochable.
Une personne communicante et polie
La communication est très importante dans le milieu professionnel, encore plus dans le métier de femme de ménage. Il est essentiel que la communication entre celle-ci et son employeur se passe très bien pour qu’il n’y ait pas de malentendus ou de non-dits.
Une personne discrète
Une femme de ménage est probablement la personne la plus susceptible de connaître la vie privée de son employeur puisqu’elle passe la plus claire de son temps chez lui. Voilà pourquoi, elle se doit d’être discrète.
Entretien avec des femmes de ménage potentielles
Avant d’embaucher une femme de ménage, il est essentiel que la candidate s’entretienne avec vous. Pour que vous puissiez la connaître un peu mieux, préparez des questions objectives à lui poser. Demandez-lui par exemple pourquoi elle a choisi de postuler chez vous ou encore pourquoi elle a quitté son dernier poste. Il est primordial de connaître ses motivations ainsi que la nature de ses expériences en la matière. Demandez-lui par exemple si éventuellement, elle pourra aussi être une aide pour des besoins spéciaux dans le cas où vous cherchez ce genre de compétence. En guise de petit test, n’hésitez pas à lui demander comment elle comptera organiser son temps pour les différentes tâches que vous lui attribuerez.