Comme pour tout autre recrutement, l’embauche d’une femme de ménage doit tenir en compte différents éléments que l’on exige des candidats. Les références professionnelles figurent parmi les plus importantes et en aucun cas, les candidats ne doivent les oublier au risque de ne pas être considérés par les recruteurs. Découvrez pourquoi sont-elles si importantes.
Pourquoi les références sont si importantes ?
La première raison à laquelle chaque candidat doit remettre aux recruteurs ses références professionnelles est que ces derniers doivent vérifier la véracité et la fiabilité des informations dans qu’on leur a données. En effet, il ne faut pas se cacher que certains candidats ont tendance à rajouter des choses dans leurs compétences ou dans leurs expériences.
Pour éviter cela, les recruteurs sont dans l’obligation de contacter les référents pour que ces derniers puissent valider les informations inscrites dans le CV. Dans le recrutement des femmes de ménages, les référents peuvent être d’anciens employés avec lesquels celles-ci ont travaillé dans le passé. Ce peut aussi être un formateur ou un membre d’une agence de nettoyage à laquelle la femme de ménage a travaillé.
La deuxième raison est de permettre au futur employé d’avoir une idée de comment est la femme de ménage en général. En effet, tout n’est pas inscrit dans le CV. On peut y mentionner ses compétences ainsi que le nombre d’années d’expériences pendant lesquelles on a travaillé.
En revanche, on ne peut pas y détailler tout. Pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises et pour que le recruteur ne se trompe pas dans ses critères d’embauche, il vaut mieux appeler un ou plusieurs référents avant l’embauche pour avoir une idée des qualités humaines et professionnelles de la candidate.
Comment trouver les femmes de ménage avec références
Il est donc normal de dire que les candidates qui fournissent des références professionnelles dans leur CV ont plus de chances d’être recrutées que celles qui n’en mettent pas. Pour les recruteurs, c’est une véritable aubaine de pouvoir lire des CV avec des références.
Mais comment trouver des femmes de ménages avec références ? C’est très simple en fait. Il suffit de mentionner dans l’annonce que vous allez publier que seules les candidates qui ont des références passeront à l’entretien.
Sinon, vous pouvez également facilement en trouver dans les agences de nettoyage ou encore dans les plateformes de marketplaces qui font office d’intermédiaires entre les employeurs et les candidats. Généralement, celles-ci prennent déjà les références des candidats avant de les proposer sur le marché du travail.