Nettoyer comme un pro : Conseils et astuces pour un nettoyage efficace de la maison

Categories: Femme de ménageReading Time: 2 minutes

Le nettoyage est une tâche que l’on doit faire régulièrement, parfois même chaque jour pour certaines parties de la maison, si l’on veut bénéficier d’une maison propre exempte de saletés. Voilà pourquoi, il est primordial d’établir un bon programme de nettoyage pour que cette tâche se fasse dans la manière la plus efficace possible. Voici nos conseils et astuces.

Création d’un programme de nettoyage       

La première chose à faire si l’on veut que la tâche de nettoyage soit la plus efficace possible c’est d’établir au préalable un programme, un plan bien concis qui définira la nature de la tâche ainsi que la fréquence de celle-ci.

La surface ainsi que le périmètre d’intervention doivent être préalablement définis avant même de concevoir un plan de nettoyage. Demandez-vous quelles parties de votre maison nécessitent un entretien et à quelle fréquence. Déterminez les surfaces  où vous devez intervenir.

Dans votre plan, il est impératif de mentionner les différents acteurs qui doivent intervenir dans le nettoyage, en fonction de la fréquence de celui-ci. Allez-vous effectuer le ménage seul ou bien pensez-vous recruter un agent d’entretien ménager ? Tout va dépendre de vos besoins. Bien évidemment, l’emploi du temps pour chaque intervenant doit être inscrit dans le programme.

Ensuite, il est également indispensable de déterminer les modes opératoires que vous allez utiliser pour effectuer les tâches de manière efficace pour une maison propre et agréable à vivre. Définissez au préalable les produits, les matériels ainsi que les méthodes qu’il convient d’utiliser. Cela vous permettra d’être mieux préparés et de mieux préparer les agents de ménage qui vont vous aider. Attention, nettoyage et désinfection ne sont pas les mêmes opérations. Il est même recommandé de les réaliser séparément.

Les erreurs de nettoyage les plus courantes à éviter

Il existe différents types d’erreurs que l’on a tendance à faire quand on fait le ménage. En voici quelques-unes et ne les refaites plus.

  • Employer des produits de nettoyage inadéquats : si vous le faites, cela risque d’abîmer les surfaces que vous nettoyez, ce qui peut avoir des effets irréversibles.
  • Utiliser beaucoup trop d’eau. Il est vrai que l’eau est une alliée importante du nettoyage. Cependant, si on en utilise trop, il y a un risque de dommage des surfaces que vous nettoyez, que ce soient celles des meubles ou autres.
  • Négliger le port de gants de protection. Il est primordial d’en porter si vous ne voulez pas que vos mains souffriront des effets néfastes des produits de nettoyage.

 

Marque déposé
SOS Garde

Rechercher Candidats

Rechercher

Recherche d'emploi

Rechercher