Une femme de ménage est par définition une personne qui exerce différentes tâches relatives au ménage. Généralement, elle travaille dans un foyer et porte plusieurs casquettes pour aider au mieux les familles qui ont besoin d’elle. On pense souvent à tort que le métier de femme de ménage ne requiert pas de compétences particulières, ce qui est faux.
Ce que l’on peut attendre d’une femme de ménage
Une aide-ménagère s’occupe généralement du nettoyage de toute la maison ainsi que du rangement. En réalisant cela, elle peut dépoussiérer, balayer, passer l’aspirateur, laver différentes surfaces, mais aussi désinfecter.
En fonction des accords que la femme de ménage a passés avec son employeur, ses tâches peuvent s’étendre à la fonction de nounou. Chez un particulier, on peut aussi attendre d’une femme de ménage qu’elle lave les linges ou les passe dans la machine à laver, les repasse, puis les plie.
Selon ce qui était convenu au début avec l’employeur, la professionnelle de la propreté peut travailler tous les jours de la semaine ou encore deux à trois fois par semaine.
Compétences essentielles pour l’entretien ménager
Puisqu’elle sera tous les jours amené à nettoyer et à laver, elle doit pouvoir savoir utiliser les produits de nettoyage et d’entretien habituels, connaître aussi certaines astuces relatives au nettoyage afin d’optimiser les résultats de son travail.
Il est impératif qu’une femme de ménage soit capable de travailler rapidement, avec des équipements spécialisés, même sur des surfaces nécessitant un travail de profondeur.
Il faut savoir qu’il existe différents types de surfaces à nettoyer dans une maison. Par exemple, on lave les vitres avec des produits différents de ce que l’on utilise avec le sol. Une femme de ménage doit pouvoir différencier les différents produits qui se présentent à elle pour ne pas les confondre.
Il est aussi essentiel de rappeler que le travail ménager est un travail très physique. Ce n’est peut-être pas une compétence à proprement parler, mais une femme de ménage doit être en forme physiquement.
Parmi les compétences transversales qu’elle doit posséder, un bon sens de l’observation figure dans la liste. Elle doit être soucieuse des détails et être capable de bien gérer son temps de travail pour être la plus efficace possible. Elle doit pouvoir prendre de l’initiative quand il le faut tout en sachant prendre les bonnes décisions au bon moment.
Enfin, elle doit savoir bien communiquer pour éviter les malentendus avec son employeur.