Les baby-sitters font partie des gardiennes d’enfants les plus prisées par leurs parents du fait qu’elles sont souvent flexibles par rapport à l’emploi du temps de ceux-ci. Toutefois, le métier de baby-sitting n’est pas des plus faciles. Il faut un certain professionnalisme pour y arriver, mais surtout une grande capacité à instaurer un équilibre dans la famille. Développons.
Comment les enfants voient une baby-sitter ?
L’arrivée d’une baby-sitter n’est pas toujours perçue comme géniale par les enfants, surtout si c’est la première fois que les parents font appel à une nounou. Immédiatement, les enfants prennent de la distance vis-à-vis de cette étrangère et il est normal qu’ils croient que celle-ci va prendre la place des parents.
Les enfants la voient comme une étrangère au début, et c’est tout à fait normal. Il est donc fort possible que les tout-petits crient et pleurent dès les premiers contacts, et surtout quand ils voient leurs parents s’éloigner.
Mais peu à peu, une relation amicale s’instaure au fur et à mesure que la baby-sitter vienne. Celle-ci devient petit à petit l’amie des enfants. Non pas une maîtresse qui va être toujours derrière leur dos, mais vraiment une amie qui les console, joue avec eux et qui prend soin d’eux.
Pour que les enfants puissent s’adapter à ce nouveau mode de vie avec la baby-sitter, celle-ci doit faire preuve d’inventivité. Il faut toutefois faire attention à ne pas leur faire trop sentir que les parents ne sont plus là pour eux.
Les baby-sitters doivent faire en sorte que les enfants ne se sentent pas abandonnés par les parents
Une des qualités les plus importantes d’une baby-sitter est cette capacité à faire sentir aux enfants qu’ils sont aimés. Oui, une baby-sitter doit aimer les enfants dont elle s’occupe. Toutefois, elle doit aussi avec la capacité de toujours faire sentir aux enfants que leurs parents ne l’abandonnent pas. Lors de votre entretien avec la candidate, vous devez être sûre que celle-ci la possède.
Cela est très important, car les enfants ont tendance à penser qu’absence signifie abandon, surtout si les parents travaillent beaucoup et qu’ils ne rentrent que tard le soir.
La baby-sitter est essentielle pour leur sécurité et leur épanouissement au quotidien, mais elle ne remplacera jamais les parents, et il faut que les enfants comprennent cela. La baby-sitter idéale est celle qui sait mettre en place un certain équilibre dans la relation entre les enfants et elle, et entre les parents et ceux-ci. Tenez-en compte lors de l’embauche, car c’est un critère important.