Le métier de baby-sitter consiste à garder des enfants, à être responsable de ceux-ci pendant un certain temps. Selon qu’elle travaille à mi-temps ou à plein temps, elle passe du temps avec les enfants en l’absence des parents. Voilà pourquoi il est primordial qu’une baby-sitter soit une personne fiable et sérieuse. Mais comment en trouver une ? Quels sont les critères qui permettent de savoir qu’elle est digne de confiance.
Comment savoir si votre baby-sitter est digne de confiance ?
Vous n’allez certainement pas embaucher une personne peu fiable et qui vous semble instable et suspecte. Pour le bien et la sécurité de vos enfants, il est de votre devoir de recruter une baby-sitter digne de confiance. Mais cela n’est pas inscrit sur son CV ni sur sa lettre de motivation. La première chose à faire est donc de l’appeler pour fixer un rendez-vous d’entretien avec elle.
Rien ne vaut une entrevue en face à face pour mieux connaître une personne. Vous pourrez juger par son apparence, ses attitudes, son savoir-vivre, sa communication et parfois même son sourire. Avant de le faire, préparez votre entretien pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Préparez des questions pertinentes qui vous permettent de la connaître mieux, mais surtout de savoir si vous pouvez lui confier vos enfants.
Ensuite, demandez-lui des références. Les références vous permettent de connaître ses expériences passées, chez qui elle a travaillé auparavant, pourquoi elle a quitté son ancien poste etc. Pour être sûr que vous êtes en face d’une baby-sitter fiable et digne de confiance, vous pouvez même appeler ses anciens employeurs ou ses référents pour en savoir un peu plus. De cette manière, vous pouvez être sûr qu’elle est digne de confiance ou pas.
Faites-lui passer une période de test. Cette étape vous permettra de connaître comment elle se débrouille avec les enfants. Elle vous révèlera ses caractères et ses aptitudes à garder vos enfants.
Vos enfants doivent-ils faire confiance à votre baby-sitter ?
La réponse est oui. D’autant plus que les enfants sentent toujours quand ils ne peuvent pas se fier à des gens qui sont autour d’eux. Il est primordial qu’une bonne relation de confiance s’installe entre les enfants et la baby-sitter pour que ceux-ci l’acceptent et pour qu’il n’y ait pas d’embrouilles pendant les heures de garde.
Lors de l’entretien, veillez à ce que la baby-sitter ait un moment de contact avec vos enfants. Cela est primordial et déterminera si ceux-ci lui font confiance ou pas.