L’arrivée d’une baby-sitter dans un foyer est toujours un moment appréhendé par les parents. La raison est simple. Les baby-sitters sont considérées par les enfants comme des étrangères jusqu’au moment où ils commencent à s’y habituer. Il est donc important de préparer l’arrivée d’une nounou, que celle-ci travaillera à temps plein ou à temps partiel.
Présenter correctement une nouvelle baby-sitter à vos enfants
Pour que les enfants puissent s’adapter au plus vite à leur baby-sitter, il est primordial de bien faire la présentation de celle-ci. C’est un moment qui mérite une préparation minutieuse de la part des parents.
Pour commencer la présentation, la première chose à faire c’est d’expliquer la présence de la nounou dans le foyer. Certaines personnes pensent que les enfants ne comprennent pas grand-chose et qu’il est inutile de leur expliquer quoi que ce soit. Elles ont tort. Dans le cas de l’arrivée d’une nounou, il est primordial de leur faire comprendre que désormais, c’est la nounou qui va s’occuper d’eux.
Pour bien faire, vous pouvez aussi ne pas décider tout de suite si vous allez prendre une candidate ou pas. Vous pouvez tout à fait laisser le choix aux enfants en leur présentant plusieurs baby-sitters. Attention toutefois, leur choix ne sera pas forcément le bon. Vous devez être vigilent et ne pas juste céder aux caprices de vos enfants.
Présentation ne signifie pas imposition. Si vous voulez que vos enfants adoptent la baby-sitter que vous avez choisie, laissez-leur le temps de s’y adapter, de la connaître. Ne les bousculez pas même si la présentation a déjà été faite. Au fil du temps, ils vont commencer à apprécier être avec elle.
Comment créer des liens d’affection entre la nounou et vos enfants ?
Pour que le baby-sitting se passe bien, il est important que la nounou et vos enfants puissent créer des liens d’affections. Il vous revient de faire en sorte que cela se fasse. Vous devez d’abord créer des liens avec la baby-sitter.
Vos enfants sentiront vite qu’ils peuvent se fier à la nounou si vous leur montrer que vous lui faites confiance. Il est important que les enfants ne sentent jamais qu’il y a par exemple un malentendu entre vous et la nounou. S’il y a des choses à régler, faites-le loin des enfants.
Pour créer des liens entre vos enfants et la nounou, vous devez également leur laisser le temps de construire cette amitié, sans intervenir tout le temps. Certes, vous êtes le parent, mais il faut donner une chance à la nounou d’aimer les enfants et vice-versa.